MENU
HYUNDAI IX35 1.7 CRDi Premium Pack-NISSAN QASHQAI dCi 105 Tekna

Sélectionner un véhicule d’occasion : ce que vous devez savoir

6 avril 2018 • Auto

Acheter une voiture neuve requiert souvent d’avoir un budget assez conséquent ; budget dont on ne dispose pas toujours. Pour éviter d’avoir à se ruiner pour s’offrir une voiture, on se tourne alors vers un véhicule d’occasion. Mais avant de sélectionner un véhicule d’occasion, il existe un certain nombre de points dont il faut prendre connaissance. Voici, ci-dessous, ce que vous devez savoir.

Des mesures à prendre avant d’acheter une voiture d’occasion

Avant de sélectionner un véhicule d’occasion, il est important de définir ses besoins et le budget à consacrer à l’achat. On pourra ainsi s’orienter directement vers les modèles qui répondent à ces deux critères. Il faudra ensuite repérer plusieurs offres et les comparer pour savoir laquelle est la plus avantageuse. Avant cette étape, il faudra déterminer si l’on veut faire son achat auprès d’un professionnel ou d’un particulier ; la différence étant qu’avec le professionnel on a droit à une garantie.

Il faut, en outre, s’assurer que chacun des modèles envisagés vaut le prix demandé pour sa vente. On se base pour cela sur sa qualité (première main, usage, historique, etc.) ; des renseignements que l’on peut obtenir en posant la question au vendeur, mais qu’il faudra vérifier par la suite. Après avoir choisi l’offre la plus intéressante, on prend rendez-vous avec le vendeur en plein jour, dans un endroit bien éclairé pour faire des vérifications et conclure la vente.

Des vérifications à faire avant l’achat de la voiture

Avant d’acheter votre voiture d’occasion, il vous faudra vérifier que tous les documents sont en ordre :

  • carte grise,
  • certificat de non-gage,
  • carnet d’entretien,
  • facture de réparations,
  • certificat d’immatriculation et de cession, etc.

Avec ces documents, vous pourrez vous assurer que les informations fournies par le vendeur sont exactes, que le véhicule lui appartient, et que celui-ci est en bon état. Mais vous devrez également examiner la voiture.

L’examen de la voiture

Sur la voiture, vous devrez vérifier l’état des pneus et de la roue de secours, celui des sièges, et de la carrosserie, ainsi que l’existence réelle de toutes les options mises en avant par le vendeur. Examinez attentivement la carrosserie pour repérer les rayures ou d’autres défauts. Vérifiez aussi l’état du toit, le niveau d’huile, et le moteur. Faites marcher les feux et clignotants, la climatisation, l’autoradio, les essuie-glaces, etc. Dès que la voiture a passé l’examen avec succès, il ne vous reste plus qu’à l’essayer.

L’essayage de la voiture

Lors de l’essayage, s’il y a des défauts sur la voiture, vous pourrez les repérer. Prêtez pour cela attention à la fumée dégagée, au kilométrage, au frein, et aux roues. Sur une route dégagée, lâchez lentement le volant pour voir si la voiture reste droite ou pas. Freinez, empruntez des virages, et faites également des créneaux. Il est important que vous fassiez l’essayage sur plusieurs types de routes pour plus de sécurité.

Si le résultat obtenu lors de vos vérifications et tests sont satisfaisants, vous pourrez faire l’achat.

Sélectionner une voiture d’occasion peut s’avérer extrêmement délicat. C’est pourquoi il faut faire preuve de prudence pour ne pas se retrouver avec une épave ou au pire un véhicule volé.

Actus similaires

«