MENU
logo_carbeo

Interview de Stéphane, fondateur de Carbeo.com

11 novembre 2015 • Auto

Comment est né le site Carbeo.com ? Comment fonctionne t’il ? Découvrez l’interview de Stéphane, fondateur de Carbeo.com, donnée à Pros-AutoMoto.fr.

Stéphane, pouvez-vous présenter votre parcours ?

Economiste et homme de Marketing de formation, je suis entrepreneur et partenaire dans différents projets qui ont pour trait commun le partage et la circulation de l’information.

Comment est né Carbeo.com ?

Le site CARBEO.COM ainsi que ses pendants belges (CARBU.BE) et luxembourgeois (CARBU.LU) ont été créés en 2005, au départ comme sites vitrines de notre web agency COMLAB.
L’idée était de démontrer auprès de nos clients B2B notre savoir faire en matière de bases de données et de sites collaboratifs (Web 2.0) qui commençaient à émerger.
Par hasard, cherchant une thématique susceptible de concerner un maximum de monde, nous avons constaté des différences significatives de prix entre les différentes stations service proches de nous.
Ayant été fasciné dès le départ par Internet et l’informatique en général, il m’a semblé naturel d’y passer un maximum de temps et d’en faire mon activité.

Comment fonctionne Carbeo.com ?

Le site CARBEO.COM aide chaque jour plusieurs dizaines de consommateurs à optimiser leurs achats de carburants. La version belge permet en outre d’y commander du gasoil de chauffage et du pellet. Le site est alimenté par les exploitants de station et par notre communauté de visiteurs. Nous nous reposons sur plusieurs modèles économiques : la publicité bien sûr mais aussi la vente de données à des acteurs spécialisés (constructeurs automobiles, fabricants de GPS, éditeurs d’applications mobiles, société pétrolières, gestionnaires de flottes etc… En 10 ans nous avons constitué la base de données la plus complète consacrée à la distribution de carburant en France, Belgique et Luxembourg. Notre équipe est constituée des deux associés, d’un commercial et d’une mi-temps administratives, sans oublier nos 45 000 utilisateurs actifs et toute une série de freelances (graphiste, traducteur, copy etc…)

Quels sont les obstacles que vous rencontrez  ?

L’incertitude sur les choix technologiques qui vont perdurer et l’incertitude générale présente dans le secteur automobile et la distribution d’énergie. Ce dernier secteur a subi coup sur coup plusieurs vagues de réformes et de concentration, sans oublier des tensions très fortes sur les prix.

Etes-vous présent sur les réseaux sociaux ?

Essentiellement sur Facebook, un petit peu sur Twitter, mais notre public est majoritairement sur Facebook.

Quelles sont vos ambitions et projets futurs ?

A court terme, poursuivre nos développement pour rajouter d’autres offres d’énergie (Gaz, électricité), à moyen terme étendre notre offre de services en France et à long terme, dupliquer notre modèle dans différents pays en Europe.

Entreprendre sur internet : une expérience que vous recommanderiez ?

Je pense que ce n’est pas plus facile ou difficile que dans d’autres secteurs. Une bonne idée ne suffit pas, il faut aussi une équipe et surtout une intensité suffisante de travail, le reste c’est le consommateur qui au final tranche en adoptant ou pas vos solutions !

L’équipe de Pros-AutoMoto.fr remercie Stéphane pour cette interview.
Amis automobilistes et motards, réalisez de réelles économies sur votre carburant grâce à Carbeo.com !

Actus similaires

« »