MENU
Un goût de déjà vu... Un an quasiment jour pour jour...

Circulation alternée sur Paris et 22 communes franciliennes

23 mars 2015 • Auto, Moto

Un goût de déjà vu... Un an quasiment jour pour jour...

Un goût de déjà vu… Un an quasiment jour pour jour…

Ce 23 Mars 2015 en raison d’un pic important de pollution aux particules fines, L’Etat a décrété la mise en place d’une circulation alternée sur Paris et 22 communes aux abords de la capitale. Ce dispositif sera en service de 5h30 à minuit.

Quels véhicules peuvent circuler ?

Comment déterminer si on a le droit ou pas de circuler ? Très simple le décret s’appliquant sur la journée du 23 mars , jour impair, seuls les véhicules ayant une plaque impaire pourront prendre la route, exemple : 153 AA 75 ou AA-169-AA. cette mesure s’applique à tous les véhicules légers (voitures, moto, scooters), les poids-mourds devront contourner Paris par la N104. La A86 sera accessible à tous sur les communes concernées afin de fluidifier la circulation autour de Paris.
Ne sont donc pas concernés les camionnettes et utilitaires de moins de 3,5 tonnes.

Quelles sont les communes visées par cette circulation alternée autour de Paris ?

Voici la liste des communes concernées par la mesure anti-polllution :
- Circulation alternée dans les Hauts-de-Seine (92): Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy.
- Circulation alternée en Seine-Saint-Denis (93): Saint-Ouen, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis.
- Circulation alternée sur le Val-de-Marne (94): Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur­ Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly.

Vitesse réduite en circulation alternée

Tous les véhicules qui seront autorisés à circuler à Paris et « petite couronne » des 22 communes devront adopter une vitesse réduite de 20km/h sur les route.

Gratuité des transports et parking ?

Tous les transports Parisiens seront gratuits : RER, métro , bus, tramway, aucun titre de transport ne sera exigé.
Dans les 22 communes et sur Paris, le stationnement résidentiel sera gratuit.
Nouveauté : gratuité de la première heure d’Autolib et pour les Velib’ une demi-heure gratuite.

Qui peut avoir une dérogation?

Bien entendu les véhicules de pompiers, de police , les ambulances, les véhicules transportant des personnes handicapées, ou affecté à la livraison de sang ou d’organes circuleront normalement… Mais pas seulement… Tout véhicule dit « propre » sera autorisé sans restriction, c’est-à-dire les véhicules électriques, les voitures dotées d’une alimentation hybride ou fonctionnant au gaz.

Vous n’avez pas de véhicules propres ? Vous pouvez recourir au covoiturage : si vous transportez 3 personnes au moins dans votre voiture vous pourrez circuler dans la zone concernée. Faites donc appel à votre voisinage ou aller sur les sites de covoiturage pour trouver vos compagnons de voyage !

Dans la liste des véhicules autorisé on retrouve aussi les voitures immatriculées à l’étranger mais aussi les transports funéraires, les véhicules chargés de l’approvisionnement : alimentation, camions frigorifiques, camions-citernes… Rouleront aussi les autocars et véhicules de transport en commun, taxis, mais aussi les voitures de tourisme avec chauffeur, ou les auto-écoles.

Sont concernés aussi par cette dérogation : Les véhicules et engins de chantier, de dépannage, camions de déménagement, de nettoiement, bennes à ordures, transports de fonds, livraisons de journaux, les véhicules de la Poste.

Les sanctions en cas de non respect de la circulation alternée

Aujourd’hui il ne va pas falloir jouer au plus malin avec les 750 policiers déployés sur les différents axes de la Capitale, les amendes risquent de pleuvoir en cas de non respect de la mesure. Le tarif sera de 22 euros si vous payez sur le champ ou de 35 euros si vous payez plus tard… Et pour les personnes voulant braver l’autorité , les policiers pourront aller jusqu’à la mise a la fourrière du véhicule, et dans une moindre mesure à l’immobilisation jusqu’au lendemain…

Actus similaires

« »