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Les voitures connectées et autonomes, un danger ?

8 septembre 2015 • Auto

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, fin juillet deux hackers ont trouvé des failles dans le système de sécurité d’une Jeep Grand Cherokee connectée et ils ont ainsi pu contrôler à leur guise la voiture dans laquelle se trouvait un journaliste du magazine Wired. Rassurez-vous le journaliste était de mèche avec les hackers et s’est donc prêté à cette expérience de piratage sur voiture connectée.

Une connexion internet nuisible à la sécurité

Mais alors comment ces experts en sécurité informatique ont-ils pris le contrôle du véhicule ? Et bien les voitures connectés possèdent un ordinateur de bord qui propose plusieurs fonctionnalités (appels, point d’accès Wifi, divertissements…) qui nécessitent une connexion internet, les deux hackers ont alors trouvé une faille dans Uconnect (l’ordinateur connecté du Jeep Grand Cherokee) qui permet de prendre le contrôle de l’ordinateur de bord de la voiture. Ainsi ils ont pu actionner les essuies glaces, mettre en route la climatisation, augmenter le volume de l’autoradio, bloquer les portes mais aussi et surtout couper le moteur du véhicule !

Postés à Saint Louis dans le Missouri ils ont pu prendre le contrôle de la voiture située à Pittsburgh en Pennsylvanie. La distance entre ces deux villes est d’environ 960 km, pour vous donner un ordre de comparaison, un hacker affalé sur son canapé à Montpellier pourrait prendre le contrôle d’un véhicule roulant au même moment à Lille. Si les voitures en plus d’être connectées deviennent autonomes imaginez à quel point ces véhicules représenteraient un danger pour ses utilisateurs.

La voiture autonome, facile à hacker ?

Un chercheur en sécurité du nom de Jonathan Petit a réussi à déjouer le système LiDAR présent sur la plupart des véhicules autonomes. LiDAT est une technologie qui permet au véhicule de repérer son environnement grâce à un système de laser qui calcule la distance entre la voiture et l’obstacle. Mais cette technologie ne semble pas encore au point car avec peu de moyens Jonathan Petit a réalisé un kit qui permet à l’aide d’un laser de simuler un obstacle à côté de la voiture et ainsi déjouer la trajectoire du véhicule pour lui faire prendre la direction souhaité par le hacker.

Le confort au détriment de la sécurité

Ce qui est d’autant plus inquiétant c’est que selon le cabinet américain Gartner, dans les cinq ans à venir, le nombre de voitures connectées dans le monde devrait s’élever à 250 millions pour 36 millions aujourd’hui.

Il faut espérer que les constructeurs feront les bons choix, et qu’ils ne privilégient pas le confort au détriment de la sécurité dans nos voitures. Donc pour l’instant nous vous conseillons de privilégier les voitures neuves sans système connecté !

 

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