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Frédérique Ville nous présente iDVROOM

2 décembre 2015 • Auto

Quel service de covoiturage peut-on retrouver sur iDVROOM ? Frédérique Ville, directrice générale d’iDVROOM, a accepté de répondre à notre interview.

Frédérique, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

J’ai passé plusieurs années dans des grands groupes ou leurs petites filiales, dans les télécommunications et le transport. J’ai conduit de nombreux projets d’innovation dans le domaine IT ou digital, et toujours sur des services pour simplifier la vie quotidienne. Pour moi, la technologie est au service du client, de l’usage.
Quand l’opportunité s’est présentée d’aider iDVROOM à passer du stade de start up à celui de service « industriel », j’ai été immédiatement enthousiaste : le covoiturage du quotidien fait beaucoup de sens pour moi, à l’échelle individuelle (pour les économies réalisées), et pour la société (moins de CO2, moins de bouchons).

Comment est-né iDVROOM ?

iDVROOM est né d’une vision : celle qu’il est beaucoup plus efficace pour la société et pour chacun de partager les ressources que l’on a prévu de consommer de toutes façons : dans notre cas, les trajets quotidiens.
Les premiers à s’être impliqués dans cette démarche ont été les collectivités locales et c’est avec elles que nous avons démarré en 2006. Puis le grand public et les entreprises s’y sont investis depuis 1 an dans une démarche totalement complémentaire.
Notre métier est de mettre en relation des personnes qui veulent partager leurs trajets quotidiens. Internet et le mobile sont des outils qui s’imposent. Mais il ne faut pas oublier la composante importante que nous menons sur le terrain, à la rencontre des utilisateurs : le facteur humain est primordial.

Comment fonctionne iDVROOM ?

En quelques clics, iDVROOM met en relation des utilisateurs effectuant le même trajet et rend la routine du quotidien plus agréable. Les étapes clés pour covoiturer avec iDVROOM :
1 – Créer un compte sur la plateforme www.idvroom.com ou sur l’appli iDVROOM
2 – Rechercher un trajet en remplissant quelques critères tels que « statut de conducteur ou passager, point de départ et d’arrivée, horaire souhaité »
3 – Choisir un trajet dans la liste des trajets proposés.
4 – Organiser son trajet. Les fonctionnalités pratiques d’iDVROOM (planning prévisionnel, carnet de compte) vous aident à simplifier l’organisation au jour le jour
Notre équipe, c’est 25 collaborateurs, basés à Angers (notre siège), Paris et La Rochelle. La moyenne d’âge est très jeune, et nous avons tous expérimenté l’économie collaborative, et le covoiturage en particulier !

Des obstacles à signaler qui vous ont freiné dans votre projet ?

Passer au covoiturage pour aller au travail tous les jours, c’est beaucoup plus engageant que de le faire un jour pour aller en week-end.
C’est sur la durée que l’on apprécie la convivialité profonde qui s’installe entre 2 personnes qui partagent leurs trajets, les économies réalisées (comme un 13ème mois à la fin de l’année)… C’est pour cela que nous avons mis l’accent sur la rencontre humaine et cherché à lever les freins dont nos utilisateurs nous ont fait part.

Etes-vous présent sur les réseaux sociaux ?

Oui, nous communiquons par exemple à nos clients via Twitter et sommes présents sur FaceBook.

Quelles sont vos ambitions et projets futurs ?

La voiture représente plus de 80% des déplacements de moins de 80km. Si 5% de ces déplacements étaient réalisés en covoiturage, ce serait 2 millions de tonnes de CO2 en moins.
Pour aider nos utilisateurs à franchir le pas, nous avons lancé en mai l’offre de gestion de planning et de carnet de compte en ligne, afin de les aider dans l’organisation quotidienne. Puis tout récemment nous avons imaginé avec Europ Assistance une offre iDVROOM Retour Garanti. Concrètement, si vous êtes venus en covoiturage, et que vous êtes appelés par une urgence domestique (enfant malade, dégât des eaux, etc), nous prenons en charge le retour du passager, en taxi et avec une franchise de 10€.
Nous continuerons à développer tous les services

Entreprendre sur internet : une expérience que vous recommanderiez ?

L’énorme avantage d’entreprendre sur internet, c’est que vous pouvez très rapidement tester votre idée auprès des consommateurs. Il est très facile de réaliser en quelques mois une première version de test à 2 ou 3 développeurs. Passer à l’échelle est une affaire différente. Un service supporté sur plusieurs OS, avec les mises à jour que cela implique, le service client pour des millions d’utilisateurs, et la visibilité d’une marque à l’échelle nationale, voire continentale, c’est un changement d’échelle qui se construit avec de la méthode, et en mettant le client au premier plan de vos préoccupations.

L’équipe de Pros-AutoMoto.fr remercie Frédérique Ville pour cette interview.
Amis automobilistes, vous souhaitez remplir votre voiture lors de vos trajets domicile travail ?
La solution est sur iDVROOM !

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