MENU
ouicar

Marion Carrette nous présente OuiCar

25 novembre 2015 • Auto

Comment OuiCar est-il devenu le 1er site de location de voiture entre particuliers ? Marion Carrette, pionnière de la consommation collaborative et fondatrice de OuiCar, a accepté de répondre à notre interview.

Marion, comment est-né OuiCar ?

L’idée de OuiCar est née sur un quai de gare à Marseille. Je suis arrivée à la gare pour un mariage dans la région sans avoir réservé de voitures de location. Pas une seule voiture de disponible ce WE-là à Marseille, mais un parking devant la gare, rempli de voitures qui dormaient. Il aurait été tellement pratique de louer l’une de ces voitures : l’idée de OuiCar était née !
Quand j’ai eu cette idée, je venais de passer 10 ans en agence de création de site Internet. J’avais envie d’avoir mon propre projet et il m’est apparu évident de lancer un site Internet. J’ai ainsi commencé avec Zilok.com, site de location de tous types d’objets entre particuliers, qui a donné lieu en 2012 à la création de OuiCar, dédié exclusivement à la location de voitures entre particuliers.

Comment fonctionne OuiCar ?

Sur OuiCar, nous proposons 30 000 voitures de particuliers à louer dans toute la France. Le principe est simple : vous avez une voiture que vous n’utilisez pas tous les jours, OuiCar vous permet de gagner un peu d’argent en la proposant à louer près de chez vous. A l’inverse, si vous n’avez pas de voiture ou souhaitez disposer d’une voiture le temps d’un WE, OuiCar vous permet de louer une voiture à 2 pas ou sur votre lieu de vacances. Le tout à un tarif très attractif, puisque nous sommes en moyenne 30 à 40% moins chers qu’un loueur traditionnel.

En termes de fonctionnement, le propriétaire inscrit sa voiture gratuitement sur notre site ou nos applis, sa voiture est automatiquement géolocalisée sur une carte et lorsqu’un locataire effectue une recherche, nous lui proposons les voitures les plus près de chez lui. Nous mettons en relation propriétaire et locataire, le locataire paie sa réservation sur le site et nous reversons chaque mardi au propriétaire les revenus de sa location. Un propriétaire gagne en moyenne 300 à 400€ par mois grâce au site. Et évidemment, toutes les locations sont assurées par le biais de nos partenaires Generali et Europ Assistance, ce qui permet au propriétaire et au locataire d’être complètement sereins : le bonus du propriétaire ne peut pas être impacté et le locataire est assuré tous risques.

Avez-vous rencontré des obstacles dans votre projet ?

La seule vraie complexité a été de trouver un assureur Auto qui veuille bien nous suivre : nous inventions un nouveau concept, sans historique ni statistique. Les assureurs n’aiment pas beaucoup ça. Il nous a donc fallu 2 ans, avant de convaincre en 2009, un assureur de bien vouloir accepter de nous suivre. Aujourd’hui, avec la croissance et nos chiffres, les assureurs ont compris que nous étions une source de revenus intéressante pour eux et ils viennent désormais nous démarcher.

Etes-vous présent sur les réseaux sociaux ?

Bien sûr. Nous essayons d’être le plus en contact possible avec nos membres, qu’ils soient propriétaires ou locataires. Cela passe par un service client internalisé, un service d’ambassadeurs de OuiCar qui répondent aux questions par chat, par une page Facebook, un compte twitter… Et comme nous aimons aussi rencontrer nos utilisateurs, nous organisons des apéros pour les rencontrer, recueillir leurs avis…

Quelles sont vos ambitions et projets futurs ?

OuiCar a connu une croissance extrêmement forte depuis sa création il y a 3 ans : nous multiplions notre CA chaque année par 3 ou 4. Nous traitons aujourd’hui des volumes importants de location et cherchons perpétuellement à améliorer et simplifier le service pour les utilisateurs. Notre vocation est de changer profondément l’usage de la location de voitures en permettant à chacun de louer une voiture en bas de chez lui à chaque instant. Nous visons 100 000 voitures disponibles sur la plateforme à 3 ans.

Par ailleurs, la SNCF a investi récemment 28M€ dans OuiCar, qui vont nous permettre de nous développer encore plus vite mais aussi de nouer des partenariats stratégiques avec eux en s’inscrivant notamment dans leur stratégie du porte à porte : il existe 3000 gares en France et seules 150 gares proposent une location de voiture. Pour toutes les autres, vous avez OuiCar !

Entreprendre sur internet : une expérience que vous recommanderiez ?

Entreprendre sur Internet est à mon sens plus simple que dans bien des domaines : vous pouvez aisément et sans trop de frais tester une idée, vous pouvez vous appuyer sur des outils existants pour développer votre 1ère mouture de site et enfin nous avons aujourd’hui en France un système de financement pour les start-ups bien développé.
Je leur dirais de foncer !

L’équipe de Pros-AutoMoto.fr remercie Marion Carrette pour cette interview.
Amis automobilistes, louez facilement une voiture à un particulier près de chez vous avec OuiCar !

Actus similaires

« »