MENU
couv_automoto

État des lieux du marché des pièces auto d’occasion

8 mars 2017 • Auto

Depuis la mise en application de la nouvelle loi sur la transition énergétique, les ventes de pièces auto d’occasion ne cessent d’augmenter. En effet, depuis le début d’année nous avons la possibilité de demander à notre garagiste de réparer notre voiture en utilisant des pièces de réemplois ! Quelles sont les pièces les plus recherchées ? Quels sont les marques et les modèles concernés ? Quel est le tarif moyen des pièces ?

Pour répondre à ces questions, le réseau France Casse a extrait les 433 262 demandes de pièces d’occasion réalisées sur francecasse.fr en 2016 pour dresser un état des lieux des « français et les pièces auto d’occasion« . Voici ce qu’il faut retenir de cette infographie.

Les pièces d’occasion qui ont le plus de succès

La pièce la plus recherchée sur le site est de loin le moteur complet. Cet organe vital est l’élément le plus onéreux d’un véhicule, d’où l’importance pour les automobilistes de trouver des solutions de remplacement en cas de casse. Dans la même optique, nous retrouvons en 7ème position les boîtes de vitesse.

Les automobilistes recherchent également fréquemment le siège conducteur (3ème position). Il s’agit là d’un élément qui s’use indéniablement au fil des années et que l’on trouve facilement dans les casses auto (véhicules accidentés avec intérieur intact).

Sans surprise, nous retrouvons les éléments les plus exposés de la carrosserie comme le capot avant, les ailes mais encore les phares et feux. Plus étonnant, les jantes alu se retrouvent en 10ème position. En effet, de nombreuses voitures accidentées se retrouvent à la casse avec des jantes en parfait état. L’occasion de faire de bonnes affaires…

Les constructeurs et modèles les plus concernés

Du fait d’une forte présence sur les routes françaises, il n’est pas étonnant de retrouver les constructeurs français en premières positions (Renault, Peugeot, Citroën).

Les modèles les plus concernées par la recherche de pièces de réemploi sont :

  • Peugeot 206
  • Volkswagen Golf 4
  • Peugeot 307
  • Citroën Xsara Picasso
  • Renault Clio 2

En moyenne, l’âge des véhicules des internautes à la recherche de pièces d’occasion est : Septembre 2002. Pour connaître les prix moyens des pièces pour le modèle le plus recherché, la Peugeot 206, nous vous invitons à vous référer à l’infographie ci-dessous.

État des lieux du marché des pièces auto d'occasion

Actus similaires

« »