MENU
dashcams ou caméras embarquées

Découvrir la caméra embarquée pour voiture ou dashcam

4 juillet 2017 • Auto

Les nouvelles technologies impactent de plus en plus le monde de l’automobile. Ainsi, divers gadgets et équipements ont fait leur apparition ces dernières années et contribuent d’une part à une meilleure sécurité routière et à une meilleure conduite d’autre part. C’est également le cas des caméras qui sont très employées aujourd’hui à l’intérieur des véhicules. L’anglicisme dashcam est l’expression qui est la plus souvent utilisée afin de désigner ces appareils qui ornent désormais bon nombre de voitures. Même si l’expansion des caméras à bord des voitures n’est pas encore chose certaine, il faut dire que l’utilité de ce type de caméra est désormais reconnue dans beaucoup de domaines. À cet effet, il revient d’explorer les différentes possibilités qui s’offrent à nous en matière de caméra embarquée pour sa voiture.

En savoir plus sur la dashcam

La dashcam est une caméra embarquée au sein des véhicules. Elle se présente sous la forme d’un appareil caméra standard, mais muni de dispositif permettant son installation permanente à bord d’un véhicule. Ainsi, comme vous avez déjà eu à le constater peut-être à la télévision ou même dans la circulation, ces appareils sont le plus souvent installés sur le pare-brise ou encore au niveau du tableau de bord. L’emplacement de la dashcam est stratégique en ce sens qu’il lui permet de mieux saisir les différents évènements qui se déroulent dans l’environnement du véhicule.

En outre, il faut souligner l’expansion mitigée de la dashcam. En effet, ce dispositif est déjà assez répandu dans plusieurs pays du continent asiatique, en Russie, en Taïwan et dans bien d’autres pays. Ainsi, même si la caméra embarquée est un appareil qui arbore déjà plein de véhicules sur les routes de ces pays, son utilisation reste encore mitigée sous d’autres cieux. De même, certains pays tels que l’Autriche sont allés jusqu’à interdire l’utilisation de cet appareil au bord des véhicules. A contrario, ce système de caméra embarquée a été rendu obligatoire dans les taxis de la ville de Las Vegas. Il est possible de remarquer ainsi comment la caméra embarquée pour voiture est vue un peu partout à travers le monde. Vous pouvez en apprendre plus sur la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Dashcam.

L’univers de la caméra embarquée

Lorsqu’il s’agit de faire le choix d’une caméra embarquée ou une dashcam pour votre voiture, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet, compte tenu de l’utilisation que vous désirez faire de cet appareil, vous avez principalement le choix entre deux types de caméra embarquée pour la voiture. Il s’agit notamment de la caméra embarquée frontale et de celle à double objectif. Vous devez savoir que chacun de ces dispositifs présente des caractéristiques bien déterminées, de même que des fonctions qui leur sont propres.

La dashcam frontale

La caméra embarquée pour voiture frontale est le plus souvent installée sur le pare-brise. Ainsi, cette caméra est principalement destinée à capter les images se trouvant à l’avant du véhicule. Il s’agit donc d’un dispositif qui filme constamment la route, de même que tout ce qui s’y passe. Cet enregistrement débute dès que vous mettez le contact de votre voiture et prend fin au moment où vous coupez le contact. Filmer un feu grillé ou un accident de la route n’aura été jamais aussi facile grâce à l’utilisation de cette caméra embarquée.

La dashcam à double objectif

Contrairement à la caméra embarquée frontale, celle-ci filme à la fois l’avant et l’arrière du véhicule. En effet, cette caméra est installée sur le pare-brise ou sur le tableau de bord du véhicule avec un dispositif supplémentaire orienté vers l’arrière de la voiture. À cet effet, cette caméra est idéale pour prendre en charge la captation de tout l’environnement du véhicule. Qu’il s’agisse d’une collision survenant par-derrière ou de tout autre évènement se produisant dans les angles du véhicule, la caméra à double objectif enregistre tout. Il est à préciser que ce dispositif procède à une sauvegarde automatique pendant les minutes qui précèdent et celles qui suivent un choc du véhicule.

La camera recul

Pour être en harmonie avec les nouvelles technologies, vous pouvez décider d’opter pour un genre nouveau de rétroviseur. Il s’agit notamment des caméras recul. En effet, c’est un dispositif constitué d’une caméra et d’un écran que vous pourrez installer à bord de votre véhicule. Celui-ci vous permettra d’avoir une vision claire et précise de tout ce qui se passe derrière votre voiture. Vous n’êtes pas sans savoir que les problèmes de stationnement sont assez récurrents. Le plus souvent, un choc est vite venu lorsqu’on cherche à se garer sans avoir bien ajusté son rétroviseur. C’est pourquoi la caméra de recul est appropriée pour avoir une meilleure vue pour se garer et faire des manœuvres en toute sécurité. Vous en trouverez différents modèles dont la qualité dépend fortement des prix.
En savoir plus sur les caméras de recul
Afin de vous procurer une caméra embarquée qui pourra satisfaire aisément à vos différents besoins, il vous faut connaître ses points clés caractéristiques.
• Ainsi, il est utile de prendre en compte la résolution de la caméra. En effet, la caméra embarquée peut être utilisée dans les tribunaux comme moyen de preuve. Si vous envisagez une telle utilisation, il serait judicieux de décider de la résolution de la caméra embarquée à choisir.
• Le microprocesseur de la caméra embarquée est également une donnée importante à prendre en compte dans le choix de cette dernière. En effet, il s’agit d’une puce électronique qui détermine la puissance de la caméra embarquée. Pour de meilleures performances, opter pour une puce de dernière génération est fortement souhaitable.
• Le GPS : la géolocalisation est également une fonction courante pour un grand nombre de caméras embarquées. Ainsi, la disponibilité d’une fonction GPS vous sera sûrement utile pour utiliser pleinement une caméra embarquée.
• Fonctions supplémentaires : la disponibilité d’une fonction de vision nocturne est un point déterminant dans l’utilité d’une caméra embarquée. En effet, vous ignorez le moment où un accident peut subvenir. Pour ce faire, la caméra embarquée doit pouvoir être prête à procéder à un enregistrement de qualité à tout moment. Des détecteurs de mouvements et de chocs sont également des fonctions qui ne sont pas de trop en ce qui concerne une caméra embarquée pour voiture.
La décision d’utiliser une caméra embarquée pour voiture résulte d’un choix que vous pouvez faire afin de bénéficier des multiples avantages qui en découlent. Une multiplicité d’options s’offre à vous si vous prenez votre décision. Toutefois, le prix d’une dashcam dépend des fonctions offertes par cette dernière. À vous de relever celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix.

Actus similaires

«