MENU
acheter-ou-louer-sa-voiture

Acheter ou louer sa voiture ?

4 octobre 2017 • Auto

Une question qui peut s’avérer être un véritable casse-tête, tant les 2 formules présentent des avantages et inconvénients bien distincts. La location attire de plus en plus d’automobilistes chaque année, alors que les entreprises ont depuis longtemps opté pour cette option pour différentes raisons que nous verrons par la suite. En effet, il faut savoir qu’une voiture sur deux immatriculée en France, est une voiture de société.

Faut-il acheter sa voiture neuve ou la louer ?

Deux solutions s’offrent à vous lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Soit vous disposez d’une épargne suffisante et vous l’achetez comptant, soit vous optez pour une solution de financement automobile adaptée à vos besoins, comme la location longue durée (LLD ) et la location avec option d’achat ( LOA, et aussi appelée leasing ). Ces dernières sont maintenant proposées par l’ensemble des concessions et les mandataires auto comme c’est le cas du mandataire auto-ici. Dans ces cas de figure, on parle de budget mensuel tout compris, où le loyer mensuel sera défini en fonction du véhicule que vous allez choisir, le kilométrage que vous effectuez à l’année ainsi que la fréquence à laquelle vous souhaitez changer de véhicule.

Comment est fixé le montant d’un loyer dans le cas d’un financement auto ?

Le loyer est fixé en fonction du prix d’achat du véhicule et sa valeur résiduelle, c’est-à-dire son évaluation à la revente à la fin du contrat. C’est la différence entre ces 2 parties qui permettra de fixer le montant du loyer.
Ce loyer comprend également différents services, comme l’entretien du véhicule (vidange, pannes mécaniques et électroniques au-delà de la garantie, assistance à la personne, remorquage… )
C’est une solution qui est fortement conseillée pour les clients désirant le moins de contraintes possibles, notamment ceux ayant vécu de mauvaises expériences, avec des frais de réparation exorbitants. De plus, vous n’avez pas la contrainte de la revente du véhicule sur le marché de l’occasion, et vous avez l’opportunité de changer souvent de véhicule afin de profiter des dernières technologies mises en place par les constructeurs. En revanche, si vous ne souhaitez pas lever l’option d’achat de votre véhicule, vous êtes dans l’obligation de le restituer en parfait état, au risque de vous faire pénaliser au moindre défaut constaté par l’expert.

Les comportements d’achat liés à la situation du marché automobile

Le marché automobile Français se porte bien en 2017 avec plus de 1,1 million de voitures particulières immatriculées au cours des 6 premiers mois de l’année. Il faut remonter 5 ans en arrière pour atteindre un tel chiffre. Et ceci n’est pas hasard quand on sait que la location a été multipliée par 3 en l’espace de 7 ans !
Ces offres de location ne concernaient auparavant que les véhicules haut de gamme, et donc une catégorie restreinte d’automobilistes. Mais petit à petit, ce système s’est démocratisé et la part de location des véhicules de « moyenne gamme » est passée à 37% ( 26% en LOA, 11% en LLD), contre 7% en 2010.
Enfin, les jeunes sont de plus en plus nombreux à opter pour la location. En effet, 40% des clients de LLD / LOA ont moins de 25 ans, et trouvent cette solution plus séduisante que d’acheter comptant son véhicule d’occasion dont la fiabilité reste à prouver…

Actus similaires

« »